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Publié : 9 septembre 2015
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Chapitre 1 : Les caractéristiques de l’environnement

Rappel primaire :
- Qu’est ce qu’un être vivant ?
- Ce que je sais déjà : séance 1 du document


Nous entendons très souvent parler de protection de l’environnement. On nous dit qu’il faut le protéger ...Qu’associez-vous au mot "Environnement" ?

Nature, pollution, animaux, végétaux, ce qui nous entoure, ...

Qu’est ce que l’environnement ? de quoi est-il composé ?

I - Notre environnement proche, le collège

Comment pouvons-nous, à notre echelle, étudier l’environnement ?

Activité 1a : Utilisation de Google Earth ou Géoportail pour localiser le collège


Afficher Notre environnement proche sur une carte plus grande

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Découverte de notre collège
(Le plan)

Activité 1b : Sortie et repérage sur un plan pour découvrir notre collège.

Bilan sortie (collectif) : le plan du collège fait apparaitre des endroits où le sol est directement visible (la terre, le sable,...). Ailleurs il porte de la végétation ou bien il est caché par des constructions humaines.

Ce que j’ai appris : Notre environnement est l’ espace qui nous entoure et tous les éléments qui se trouvent dans cet espace.

II - Les composantes de l’environnement

Quels sont les grands groupes d’éléments qui composent notre environnement ?

Activité 2 :Comment trier les éléments trouvés lors de la sortie
- Recherche de critères pour trier les éléments trouvés lors de la sortie :

Grands, petits, ....

- Mise en commun, choix de critères :

  • des organismes vivants et leurs restes (ce qui est vivant).
  • des composantes minérales (ce qui n’est pas vivant).
  • des manifestations de l’activité de l’homme.

- Quelles sont les caractéristiques des éléments vivants pour pouvoir trier ?

Recherche des caractéristiques des êtres vivants

Les organismes vivants, contrairement aux composantes minérales grandissent, se nourrissent et se reproduisent, ...
Ne sont pas des caractéristiques de tous les être vivants : se déplacer, un cœur, du sang, ...

- Tri des éléments trouvés lors de la sortie en fonction des critères retenus :

Organismes vivants et leurs restes Composantes minérales Manifestations de l’activité humaine
Os, feuille morte, fourmi, chêne, herbe, pigeon, cloporte, gendarme (pyrrochore), lierre, lichen, champignon, noisetier, prunus, laurier sauce, frêne... Pierre, sable, eau, air... Morceau de brique, fil de fer, morceau de verre, parpaing, morceau de plastique...

RAPPEL : Observations réalisées lors de la sortie.

Dans le collège, on observe des endroits (milieu) différents les uns des autres : sous arbre, au soleil, sous une pierre ou une souche d’arbre, ...
Certains organismes vivants ne sont pas présents dans tous ces endroits (milieu). voir Chapitre 2

Ce que j’ai appris :

Dans un environnement on peut observer :

- des organismes vivants (les animaux et les végétaux) et les restes d’organismes vivants (os, ...)
- des composantes minérales l’eau, les roches et les gaz de l’air (oxygène, dioxyde de carbone, ...)
- des manifestations de l’activité de l’homme (route, maison, ...)

Les organismes vivants, contrairement aux composantes minérales se nourrissent, grandissent et se reproduisent.

Exercice vivant/non vivant


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Activité 2bis : Ex 7, question 3, page 20 du livre Bréal 6ème

Il y a de l’eau dans les 2 environnements, mais :
- l’eau est liquide et salée (mer) dans le l’environnement 2 ;
- l’eau est douce et solide (neige dans la montagne) dans l’environnement 1.
- Le relief est beaucoup plus important dans l’environnement 1 (montagne) que dans l’environnement 2 (falaise au bord de la mer).
- Il y a une prairie (présence de terre) dans l’environnement 1 et des falaises (très peu de terre) dans l’environnement 2.

Ce que j’ai appris :

Un environnement peut être différent d’un autre par la présence ou l’absence de sol, d’eau (salée ou non, solide, ...), l’orientation, le relief, ...


Qu’est ce qu’une espèce ? voir partie 5

Comment donner un nom à un être vivant ?


III Les relations entre les éléments de notre environnement

" être en relation" signifie "avoir besoin de"

Activité : Question 1et 2 page 12 (quetion 1 avec le doc 1 et question 2 avec le doc 2)

Ce que j’ai appris :
Les éléments de l’environnement ne sont pas indépendants : Les êtres vivants établissent des relations entre eux (nourriture, support) et avec les substances minérales qui les entourent (support, fixation, abri et nourriture).

Portfolio automatique :

Documents joints