Vous êtes ici : Accueil > 3ème > Diversité et unité des êtres humains > Chapitre 1 : Les caractères de l’individus et l’information génétique
Publié : 13 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Chapitre 1 : Les caractères de l’individus et l’information génétique

JPEG - 57 ko

RAPPELS 6ème et 4ème


Chapitre 1 : Les caractères de l’individus et l’information génétique

Définition : un caractère est un élément visible ou non (exemple : le groupe sanguin) permettant de décrire une personne.

I. Les caractères de l’individu

Quels sont les caractères de l’espèce humaine ?

- Construire un tableau à 2 colonnes faisant apparaître les points communs et les différences entre les hommes des photographies.
- Montrer ensuite que certaines de ces différences proviennent de l’influence de la culture du peuple ou de certaines pratiques (Caractères liés au mode de vie) alors que d’autres sont héréditaires.

Tous les hommes ont en communs des caractères qui les différencient des autres espèces : ce sont des caractères spécifiques. Par ailleurs, chaque individu présente variations individuelles qui lui sont propres et qui le rende ainsi unique.

- Arbre généalogique page 13

Au sein d’une même famille, on observe des ressemblances physiques. Les caractères qui se retrouvent dans les générations successives sont appelés caractères héréditaires.
Les conditions de vie, l’environnement peuvent modifier l’expression de certains caractères. ( poids, musculature, bronzage ...). Ces caractères ne sont pas héréditaires

II Localisation et support de l’IG

Où se trouve l’information génétique responsable des caractères héréditaires ?

Comment les scientifiques comptent-ils faire revenir les mammouths ?

PDF - 36.5 ko
Localisation de l’information génétique

Activité : sur ordinateur logiciel support_info

L’ensemble des informations qui permettent la construction d’un individu et la mise en place de ses caractères héréditaires sont contenues dans le noyau des cellules : il s’agit de l’information génétique.
- Programme génétique = ensemble des informations génétiques qui déterminent les caractères héréditaires des individus.

Quel est son support au sein du noyau ?

PDF - 247.4 ko
Découverte chromosomes

Activité : Observation des noyaux (racine de Jacinthe et/ou glandes salivaires de Chironome)

Le noyau contient des chromosomes qui ne deviennent facilement observable qu’au cours des divisions cellulaires.

III Les chromosomes support de l’information génétique.

Activité : Caryotype « quelque chose en plus »

PDF - 326.6 ko
Trisomie
(tache complexe)
L’ensemble des chromosomes d’une cellule se regroupe sous la forme de caryotype. Dans un caryotype, les chromosomes sont classés par paire du plus grand au plus petit.
Tous les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes (soit 46 K), dont une paire est différente selon le sexe : XX pour la femme et XY pour l’homme. Ce sont les chromosomes sexuels.
Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des anomalies chez l’individu concerné, ce qui prouve que les chromosomes sont le support de l’information génétique.