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Publié : 9 septembre 2012
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Chapitre 1 : DEVENIR UN HOMME, DEVENIR UNE FEMME

Comment devient-on un homme ou une femme, capable de transmettre la vie ?

I - Les transformations à la puberté

Travail individuel (ou binôme) : Lister tous les mots que vous associez à la puberté.

Synthèse collective et regroupement des transformations en 3 groupes.

Travail en salle informatique.Cliquez ici

A. Les changements physiques

Activité 1 : A l’aide des mots au tableau et de votre livre page 120, complétez au crayon à papier le tableau suivant

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La puberté

Définitions à connaître :
- caractères sexuels primaires = Ensemble des différences qui portent sur les organes génitaux (testicule, vagin…) et qui distingue un garçon d’une fille.
- caractères sexuels secondaires = Ensemble des caractères qui distingue les hommes et les femmes en dehors des organes génitaux : la voix, la silhouette…

Ce que j’ai appris :

La puberté est une période de la vie au cours de laquelle le corps de l’enfant change physiquement pour devenir celui d’un adulte capable de transmettre la vie. Les caractères sexuels secondaires apparaissent.

La puberté débute vers 10-13 ans et dure quelques années. Cette période est variable selon l’individu et le sexe.

B. Les organes reproducteurs se développent
Ce que j’ai appris :

les caractères sexuels primaires (organes génitaux) se developpent et deviennent fonctionnels. Ce fonctionnement est marqué par l’apparition des règles (saignements au niveau de la vulve) chez la fille et par les premières émissions de sperme chez le garçon (éjaculations)

- Formuler l’hypothèse d’un lien entre l’acquisition du fonctionnement des organes reproducteurs et certaines transformations physiques.

C. La personnalité se modifie

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transformations psychologiques
Ce que j’ai appris : Besoin d’autonomie, transformation de la personnalité, doute, inquiétude, questions par rapport aux transformations subies, Besoin de plaire, on regarde les autres d’une manière différente….

- Ex 10 p 136 Bordas
- Ce lien te permettra de vérifier tes connaissances sur la puberté. cliquez ici


Comment fonctionnent ces organes reproducteurs à partir de la puberté ?

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Qu’est ce qu’un spermatozoïde et un ovule ?

- Dissection des organes génitaux de la souris, livre page 130-131 ou dissection virtuelle

II - Le fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme

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Appareil génital de l’homme

l’appareil reproducteur masculin : cliquez là ou ici

Rappel : 1er signes visibles = éjaculations.

Qu’est ce que le sperme ?
- Observation microscopique de sperme et doc

Rôle des organes reproducteurs :
- Où sont fabriqués les spz ? hypothèses et observation d’une coupe de testicules au microscope
- D’où proviennent les sécrétions ? doc 5 p 123
- les périodes de fonctionnement des appareils reproducteurs : animation

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- BILAN

Indiquez toutes les informations sur votre schéma (flèchage…)

Exercice pour retrouver :
- le nom des organes reproducteurs : Cliquez ici
- le rôle des organes reproducteurs : Cliquez ici

Ce que j’ai appris :

Les testicules produisent, dans les tubes séminifères, en continu, en nb considérable (1000/sec) et sans interruption de la puberté à la fin de la vie, des spzs. Ils sont stockés dans l’épididyme.

Lors de l’éjaculation, les millions de spz sont mélangés à des sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme.

INFOS : A chaque éjaculation, 2 à 5 ml de sperme sont émis par le pénis. Ce volume contient :
- 40 à 500 millions de spermatozoïdes (soit 10% du volume)
- 1,8 à 4,5 ml de liquide (90%)

III - Le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme

A/ Organisation de l’appareil reproducteur féminin

L’appareil genital féminin cliquez ici ou ici

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appareil génital féminin

- Le rôle des différents organes : cliquez là oucliquez ici

- les périodes de fonctionnement des appareils reproducteurs : animation

Quel est l’organe qui émet les ovules ?

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Chez la femme, à partir de la puberté jusqu’à la ménopause, un des deux ovaires émet, tous les 28 jours en moyenne, un ovule : c’est l’ovulation. La jeune fille naît avec un nombre limité d’ovule. Lorsque tous les ovules auront été libérés, l’appareil reproducteur de la femme stoppera son activité, c’est la ménopause (vers l’âge de 50 ans).

Rappel : 1er signes visibles = les règles.

Quel est l’organe à l’origine des règles ?

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Origine des règles

- Observations microscopiques : ovaire, utérus

A chaque cycle utérin (de 28 jours en moyenne), la muqueuse utérine s’épaissit pour accueillir le futur embryon. S’il n’y en a pas, cette couche qui contient des vaisseaux sanguins et des glandes, est éliminée = les REGLES.

B/ Le fonctionnement synchrone de l’ovaire et de l’utérus

Ex 8 p 135
- Fonctionnement synchone de l’ovaire et de l’utérus : animation
- Maquette à construire avec une attache parisienne pour les 3 disques ( 2 autres disques, plus petits sur les hormones, seront à rajouter plus tard) et un trombone ( pour l’ovulation à fixer sur le disque de 28 jours). 2 disques peuvent être solidarisés.

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Les cycles sexuels chez la femme

Logiciel sur les organes, les cycles, la contraception : ici

les cycles de l’ovaire et de l’utérus sont synchronisés et durent en moyenne 28 jours ( de 24 à 32 jours selon les femmes) L’ovulation a lieu 14 jours avant les règles suivantes. Les règles marquent le 1er jour du cycle et durent en moyenne 5 jours

Exercice pour retrouver :
- le nom des organes reproducteurs : Cliquez ici

QUIZZ


Construire une frise chronologique sur l’évolution des idées sur la procréation. doc 2 p 122, doc 6 p 125 et pages 132-133.