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Publié : 18 janvier 2016
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Chapitre 2 : Des comportements différents au cours des saisons

Que deviennent les végétaux et les animaux qui disparaissent ? Où sont-ils passés ?

Comment expliquer leur présence l’année suivante ?


A- CHEZ LES ANIMAUX

4 ateliers sur le comportement animal au cours des saisons
Ou réaliser un affiche sur un animal pendant l’hiver :

- 1- Des animaux changent de région :

Que deviennent les balbuzards pêcheurs ?

ou l’hirondelle p 49 du livre ou Max la cigogne page 54

Ce que j’ai appris :

A la fin de l’été les balbuzards pêcheurs disparaissent de notre région. Ils migrent vers l’Afrique où la nourriture est abondante et la température plus élevée.

-  2- Des animaux disparaissent :

Que deviennent les insectes en particulier les libellules ?
livre p 50-51

Ce que j’ai appris :

Les libellules passent l’hiver en changeant de forme, et de milieu : la larve de libellule passe l’hiver dans l’eau. La larve est une étape du développement de la libellule.

Que devient le hérisson ?
livre page 48

Ce que j’ai appris :

L’hiver le hérisson ne se nourrit pas, il reste dans une cachette (sous un tas de bois, enroulé dans des feuilles ...) , il vit au ralenti : il hiberne

-  3- Des animaux restent actifs :

Comment se comporte le renard qui reste actif l’hiver ? Quels problèmes doit-il résoudre pour rester actif ?

ou mésange bleue p 48

Ce que j’ai appris :

Le Renard reste sur place l’hiver mais change son comportement, il sort moins de son terrier et modifie son alimentation en fonction des êtres vivants présents.


B- CHEZ LES VEGETAUX

Que deviennent les végétaux qui disparaissent ? Comment expliquer leur présence l’année suivante ? Quels organes des plantes assurent la reprise de la végétation ?

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plantes annuelles et plantes vivaces
les aspects des végétaux hiver/été

1) Les végétaux qui résistent à l’hiver et gardent leur partie aérienne :

TP : observation d’un bourgeon

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TP Bourgeon
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dissection bourgeon
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resultat dissection
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Expérience chez le marronier
Un pot a été placé au réfrigirateur et l’autre dans la salle à température ambiante

Voir livre pages 44 et 45 ( question 3 p 44)

Conclusion : Le bourgeon contient une tige feuillée en miniature. Les écailles protègent cette future pousse pendant l’hiver. La tige a une vie ralentie dans le bourgeon et elle se développera au printemps.

2) Les végétaux qui résistent à l’hiver mais ne gardent que la partie souterraine :

TP : observation de bulbes, tubercules (p 71) et rhizomes...

Voir livre pages 46 et 47

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Expérience sur un bulbe
Un pot a été placé au réfrigirateur et l’autre dans la salle à température ambiante

Conclusion : Un bulbe est une structure souterraine constituée d’une plante miniature et de substances nutritives.
Un rhizome est une tige souterraine possédant des bourgeons.

3) Des végétaux qui disparaissent totalement en hiver

Comment des plantes qui disparaissent complètement en hiver peuvent-elles être à nouveau présentes au printemps ?

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TP graine

Évaluation formative : Utilisation du logiciel "Germination"

Aide dessin graine

Aide démarche expérimentale

Conclusion : les plantes qui disparaissent totalement l’hiver ont eu le temps de faire des graines.
L’embryon contenu dans la graine donnera, si les conditions sont favorables (voir expériences), une nouvelle plante.

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germination des lentilles
Ce que j’ai appris :
DEFINITIONS :
- Plante annuelle : plante qui vit moins d’un an.
- Plante vivace : plante qui vit plusieurs années.

L’hiver certains végétaux disparaissent complètement comme le coquelicot, ce sont les végétaux annuels.

Parmi les autres végétaux, les végétaux vivaces, certains :
- disparaissent partiellement, il reste la partie souterraine (bulbe, tubercule, ...)
- perdent leurs feuilles (feuilles caduques) comme certains arbres et développent des bourgeons.
- gardent leurs feuilles ou leurs aiguilles (feuilles persistantes)


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