Vous êtes ici : Accueil > 6ème > Ancien programme (avant 2016) > Diversité, parentés et unité du monde vivant > Chapitre 1 : Détermination des êtres vivants
Publié : 30 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Chapitre 1 : Détermination des êtres vivants

Comment donner un nom à un être vivant ?

- TP Observation de végétaux : Déterminer les arbres, dont vous avez ramassé des feuilles, à l’aide du logiciel détermination ou des documents de l’ONF. Noter le nom sous chaque feuille.

Pour pouvoir identifier quelques uns des végétaux observés dans le collège, et comprendre le principe des clés de détermination, nous avons utilisé un petit logiciel gratuit permettant d’identifier quelques végétaux très courants : logiciel clé de détermination

De façon générale, une clé de détermination repose sur des choix successifs à opérer. Dans le cas de ce logiciel, des illustrations apparaissent quand on passe la souris sur les différents options proposées afin de pouvoir comparer avec le végétal que l’on cherche à identifier.

JPEG - 42.1 ko
Un exemple : le saule

- réaliser un herbier

Activité 1 et 2 p 150 puis fabriquer une clé pour les mésanges

PDF - 151.5 ko
Clé mésanges
Ce que j’ai appris :

Les organismes vivants sont très divers (=différents et variés) à un endroit donné, c’est la biodiversité.

Les organismes vivants possèdent des caractères qui permettent de les distinguer les uns des autres.

Des clés de détermination permettent d’identifier (reconnaître) les êtres vivants (exemple : la forme de ses feuilles permet d’identifier un arbre)