Vous êtes ici : Accueil > 4ème > L’Activité interne du globe > chapitre I : Les séismes > Actualité sismique

Articles

  • Séisme au Japon - Mars 2011

    Vous trouverez ci-dessous de nombreux liens permettant de mieux comprendre les manifestations qui ont accompagné le séisme du vendredi 11 mars 2011
    L’organisme américain de surveillance géologique (USGS) a mesuré une magnitude de 8,9 à 6h46 heure française (14h46 au Japon) pour la première secousse. Une telle ampleur est rarissime. C’est le plus puissant tremblement de terre au Japon, en intensité, depuis 140 ans. D’après les relevés de l’USGS, ce serait même le 5e plus puissant séisme enregistré dans (...)

  • Séisme en temps réel - Mars 2010

    carte mondiale
    http://www.iris.edu/dms/seismon.htm
    http://www.franceseisme.fr/

  • Seisme au Chili - Mars 2010

    Un séisme de magnitude 8,8 a tué au moins 700 personnes et fait des dégâts considérables dans le sud du pays, samedi 27 février.

  • Le séisme à Haïti attendu, à défaut d’être prévisible - Janvier 2010

    Le tremblement de terre de magnitude 7 survenu mardi soir a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments à Port-au-Prince mais on ignore pour l’heure le nombre de victimes.
    "On sait que Port-au-Prince a été détruite en 1751 et en 1771 par des séismes. Si c’est la même faille qui a rompu, 250 ans après, on a accumulé suffisamment de contraintes pour produire un séisme de telle magnitude", a expliqué mercredi à Reuters Jérôme van der Woerd, qui est également chercheur au CNRS.
    "Il s’agit d’une faille (...)