Vous êtes ici : Accueil > Methodes de travail > La démarche d’investigation

C’est la démarche de recherche que tu utilises en technologie, en sciences physiques, en mathématiques, en SVT.

Pour résumer très simplement, à partir d’un problème, tu recherches seul ou en groupe des hypothèses, puis le moyen de savoir si elles sont vraies ou fausses (par des expériences, de la documentation, de la modélisation etc..) puis à partir des résultats de tes recherches, tu peux faire un bilan en réponse au problème posé.

Articles

  • Esprit critique sur la démarche expérimentale en 6ème - Mars 2016

    Oncle Tom, le king du télé-achat, nous propose une super invention pour faciliter l’épluchage des pommes de terre. Le Willi Waller 2006.

  • Les étapes de la démarche scientifique - Novembre 2009

    La démarche scientifique est un outil d’investigation pour décrire et comprendre le réel. Elle repose sur le questionnement.

  • Une méthode d’investigation : la demarche scientifique. - Novembre 2009

    Après quelques rappels historiques de découvertes, l’exemple de recherches faites par Becquerel sur les "rayons uraniques" permet en conclusion de dégager les différentes étapes de la démarche scientifique.

  • La demache expérimentale - Septembre 2009

    La démarche expérimentale repose sur l’élaboration d’une hypothèse. Un problème scientifique est mis à l’épreuve par l’expérience. C’est l’interprétation des résultats qui vient valider (ou invalider) l’hypothèse énoncée. Il s’agit d’une démarche dont la logique consiste à argumenter une idée à l’aide de faits concrets, mesurables et observables.